Projets sur mesure

Moderniser votre entreprise grâce à la technologie

La transformation numérique peut prendre plusieurs noms que ce soit transformation digitale, transition ou virage numérique ou autre. Peu importe l’appellation donnée à ce type de projet d'envergure, le but est d’intégrer la technologie dans l'ADN de votre organisation.

Le processus de transformation numérique consiste à revoir tous les processus, produits, opérations et façons de faire de l’organisation pour déterminer comment la technologie peut les améliorer. Les avantages potentiels sont nombreux :

  • Optimisation de l’efficacité opérationnelle
  • Meilleure capacité à s’adapter aux changements
  • Aptitude à saisir de nouvelles opportunités en mode agile
  • Gestion et protection des données améliorées
  • Renforcement de la résilience des systèmes

Il s’agit de pleinement tirer profit des nouvelles technologies pour trouver l’avantage concurrentiel qu’elles peuvent vous donner. Or, sans le savoir-faire approprié, il est difficile de percevoir toutes les possibilités et de comprendre comment les mettre en place au sein de son organisation.

C’est pourquoi Consultation M365 met ses experts à votre disposition. Grâce à notre vision stratégique, nous pouvons vous permettre d’améliorer votre efficacité, augmenter votre cybersécurité et devenir plus conforme. Grâce à nos projets de transformation digitale, nous guidons nos clients dans leurs démarches de modernisation visant à cultiver l’excellence.

Nos projets sur mesure combinent le savoir-faire de notre équipe technique et la vision stratégique de nos experts-conseils pour vous accompagner dans vos démarches de modernisation. Que ce soit pour des entreprises de transport internationales, des multinationales basées aux États-Unis, des usines aux infrastructures complexes ou pour des PME du Québec, nos projets antérieurs nous ont permis de forger notre expérience et notre savoir-faire, afin que nous puissions le mettre à votre disposition pour mener une transformation porteuse de succès.

Votre partenaire de choix pour une transformation numérique durable réussie

Chez CM365, nous avons mis au point une méthodologie nous aidant à accompagner nos clients dans leurs projets. Avant de débuter, nos experts prennent le temps de comprendre votre situation particulière afin de mettre en place les solutions les plus appropriées pour l’atteinte de vos objectifs. Bien que toutes les organisations soient uniques, notre méthode de travail se base sur trois étapes.

Découvrir

Nous débutons nos projets avec une analyse complète de tous les éléments de l’architecture informatique en place : infrastructure, réseau, matériel, logiciels, serveurs, mesures de sécurité, sauvegarde, politiques de récupération, etc. Puis, nous établissons un plan d’action basé sur les changements devant être fait en prenant en compte les meilleures pratiques en TI.

Résoudre

Avant d’entamer la transformation, nous réglons les problématiques pouvant occasionner des enjeux aux opérations, à la logistique ou à la sécurité. Ensuite, nous mettons en place les mesures de protection veillant à la sûreté de notre espace de travail. Nous pouvons alors commencer à rebâtir votre infrastructure en nous assurant que toutes ses composantes sont performantes et résilientes.

Cultiver

Quand l’architecture a été mise en place, Consultation M365 surveille et ajuste les éléments qui en ont besoin. L’amélioration continue est vitale au maintien des niveaux de performance et de cybersécurité optimaux. Afin d’assurer le succès de votre transformation numérique, il est également essentiel d’accompagner les utilisateurs dans la gestion de ce changement.

 

Les outils du futur

L’intelligence artificielle (IA)

L’apprentissage-machine (machine learning) est une branche de l’IA qui donne à un ordinateur ou une machine la capacité d’apprendre en utilisant des données. Cette capacité imitant l’intelligence humaine permet aux machines d’analyser des textes, d’effectuer des tâches complexes et de prendre des décisions.

L’intelligence artificielle générative (comme Copilot et ChatGPT) est un type d’IA qui peut créer du contenu (image, texte, vidéo, présentation, etc.) Certaines compagnies délèguent à cette technologie une partie de leur service à la clientèle en l’utilisant pour répondre aux questions de leurs clients par du clavardage en direct.  

Pour les employés de bureau, il est maintenant possible, grâce à Copilot : l’outil d’IA offert par Microsoft, d’obtenir de l’aider pour composer un courriel adressé à un client, de composer un texte sur un sujet donné, de créer une présentation PowerPoint à partir d’un document précis, etc.

L’infonuagique (cloud computing)

Dans une infrastructure infonuagique, les données d’une entreprise ne sont plus stockées dans des centres de données traditionnels ou des salles de serveur, elles sont migrées dans un centre de données du nuage. Une fois déplacées, ces données sont accessibles pour les personnes autorisées, peu importe l’endroit où elles se trouvent et à n’importe quel moment. Une infrastructure infonuagique permet de gérer les données, les applications, les logiciels et les terminaux (ordinateurs portables, ordinateurs de bureaux, serveurs, etc.) à distance. Cette flexibilité facilite la gestion des TI et peut en réduire les coûts. Quand il n’est pas possible de migrer en totalité dans le nuage, il est possible de créer une infrastructure hybride étant plus sécuritaire, agile et résiliente qu’auparavant.