Les principaux risques à la sécurité informatique

La sécurité informatique est un enjeu majeur pour les entreprises de toutes tailles. Les cybermenaces évoluent constamment et les attaques sont fréquentes. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre les risques courants auxquels votre organisation peut être confrontée. Dans cet article, nous vous présentons les principales menaces à la cybersécurité et des conseils pratiques pour les réduire.

1. Les attaques d’hameçonnage (phishing)

Dans le cadre d’une tentative d’hameçonnage sur le Web, un cybercriminel envoie des courriels frauduleux pour tromper les utilisateurs. Il tente de les inciter à divulguer des informations sensibles (mots de passe, données financières, etc.)

Pour atténuer ce risque :
  • Sensibilisez vos employés aux techniques d’hameçonnage.
  • Utilisez des filtres antihameçonnage pour bloquer les courriels suspects.
  • Vérifiez toujours l’authenticité des liens avant de cliquer.

2. Les vulnérabilités logicielles

Les erreurs de configuration, une mauvaise maintenance et les logiciels obsolètes constituent un risque important à la sécurité. Il s’agit de vulnérabilités informatiques pouvant servir de porte d’entrée pour les cyberattaquants.

Pour atténuer ce risque :
  • Mettez à jour régulièrement vos systèmes d’exploitation et vos applications.
  • Utilisez des outils de gestion des correctifs pour identifier et résoudre les vulnérabilités.

3. Les fuites de données

La perte ou la divulgation non autorisée de données sensibles peut entraîner des conséquences graves. Par ailleurs, avec l’adoption de la Loi 25, les entreprises sont responsables des renseignements personnels qu’ils détiennent.

Pour atténuer ce risque :
  • Limitez l’accès aux informations sensibles.
  • Mettez en place des politiques de sécurité strictes.

4. Les attaques par déni de service (DDoS)

Un DDoS consiste à submerger un site Web, service en ligne ou réseau de requêtes dans un court intervalle de temps. Incapable de gérer cet afflux de demandes, le système devient alors indisponible.

Pour atténuer ce risque :
  • Utilisez des pare-feux et des services de mitigation DDoS.
  • Planifiez des tests de résistance pour évaluer votre capacité à gérer ces attaques

5. La gestion des identités et des accès

Une mauvaise gestion des accès peut entraîner de graves failles de sécurité. Cela pourrait également permettre à des personnes mal intentionnées de tirer profit de vos données et actifs.

Pour atténuer ce risque :
  • Utilisez une authentification multifacteurs (MFA).
  • Révoquez rapidement les accès des anciens employés.

Chez Consultation M365, nous voyons la cybersécurité comme un processus continu. En adoptant une approche proactive, en sensibilisant vos employés et en mettant en place des mesures de protection adéquates, vous pouvez réduire considérablement les risques auxquels votre entreprise est exposée. Besoin d’aide pour évaluer votre vulnérabilité face à ce type de risques? Informez-vous davantage sur la cybersécurité ou profitez des connaissances de nos experts TI. Contactez-nous!

Source : https://www.ninjaone.com/fr/blog/pourquoi-un-logiciel-non-corrige-nuit-aux-entreprises/